En savoir plus à propos de Lampe de chevet design
La principale différence entre moderne et contemporain est que le moderne est une interprétation stricte du designing qui a commencé au 20ème siècle. Par exemple, le style général contemporain peut inclure des lignes formes, alors que le design moderne ne le fait pas. Un bon point de départ pour un projet de design d’intérieur est d’en apprendre un peu plus sur chacun des types et comment ils diffèrent les uns des autres. Le style contemporain est actuel, moderne et en constante évolution. La fluidité de la décoration intérieure contemporaine est particulièrement passionnante – ce qui est considéré comme un intérieur contemporain aujourd’hui va sans aucun doute changer lors du XXIe siècle. Aujourd’hui, les intérieurs actuels se caractérisent par des espaces propres et sans fioritures. Les meubles joue un rôle important pour réaliser une impression d’espace. Les métaux et le verre sont des matériaux actuels courants et les renseignements complexes sont réduits au minimum. Les interlocuteurs d’intérieur apprécient inclure au moins un meuble ancien dans une pièce par ailleurs moderne pour lui donner un sens d’histoire et d’intemporalité.
Le style contemporain fait la côte aux matériaux naturels, comme les métaux, le verre, les plastiques moulés ou transparents… L’acier, résistant et facile de maintenance, se révèle être le matériau dominant du goût contemporain. Il a l’atout de s’adapter à toutes les formes et les demandes : pieds de meubles, bars, escaliers, luminaires… Autre matériau, le offre pour sa part de la fluidité et de la sincérité aux pièces, notamment les plus petites. enfin, le béton fait partie des matériaux fréquemment retrouvés dans un intérieur moderne. Ne vous contentez pas de teintes neutres ( gris, noir ou du clair ) ! Des teintes plus vives, comme le bleu, le rose, le jaune ou le , peuvent être nuancés à votre guise et animer les différentes pièces de la maison : chambre, salon ou encore cuisine. Pour les tissus, vous pouvez choisir un tissu léger aux teintes neutres et reflets mats ou un tissu raide et symétrique à partir de matières artificielles. À choisir en fonction du style de votre espace.
Prenez un mobilier aux formes nettes et droites, ajoutez-y un bois clair ! Le résultat sera plus net et précis et donc moderne et contemporain ! l’aménagement d’intérieur dans un style moderne et design s’inspire des influences nordiques et d’époques spécifiques aux lignes coupes droite. Les matières les plus liées aux décorations d’intérieur moderne, seront : les verres, les métaux, les velours lisses, le béton…. Côté couleurs, les plus timides miseront sur le gris ( la facilité ) les plus audacieux iront sur les bleus profonds, l’ocre, les verts canard lourds…Pour une déco actuelle, misez aussi sur un mobilier contemporain, des meubles ou des objets de designer feront l’affaire, comme des objets d’art ou des tableaux qui sublimeront des murs clair immaculé. La géométrie, la structure et l’élégance à la fois, seront les maitres mots d’une décoration d’intérieur réussit dans le contemporain. La formation déco d’intérieur chez Jaelys dans son programme, prévoie l’apprentissage de l’histoire de la mode, l’histoire de l’art, l’histoire de la déco et de l’agencement d’intérieur depuis la nuit des temps, pour que le décorateur d’intérieur ou la décoratrice deviennent une experte dans la gestion des époques et des styles.
Les meubles Louis XVI sont délicats par leurs formes. Les lignes formes Louis XV sont remplacées par les formes géométriques et symétriques, des lignes coupes droite inspirant sucrerie et délicatesse. L’époque Louis XVI ne pas apparaître beaucoup de news dans son mobilier à l’exception de la ligne droite. On retrouve approximativement les mêmes modèles qu’à l’époque précédente avec quelques mauvaises surprises caractérisant le style. Le piétement est devenu rectiligne et souvent cannelé ; plusieurs tables ont des pieds se prolongeant en montants jusqu’à la ceinture. L’art de l’ameublement Louis seize est dominé par les grands noms comme les ébénistes et marqueteurs Riesener et David Roentgen, comme le ciseleur Gouthière ou comme le décorateur Ranson ressenti pour ses pastorales. Jean-Henri Rieserner livrera un très beau bureau à barillets pour les appartements de Marie-Antoinette. La reine Marie-Antoinette aimait les arts et a très clairement contribué à son essor. Elle s’intéresse à tout ce qui touche à la décoration et à l’ameublement, peu à la peinture ou à la sculpture.
Epoque située de l’après-guerre jusqu’aux années 60, les années 50 ont été marquées par les révolutions de style et de formes dans le design mobilier et la décoration, mais aussi et surtout pour les toutes nouvelles techniques industrielles ( utilisation de l’acier, l’aluminium, techniques de moulage… ). Les années 50 mettront également en lumière des grands noms du designing ( qui aujourd’hui encore servent de référence en la matière ) comme Eames, Panton, Le Corbusier, Motte, Jacobsen… entre autres. Les Etats-Unis joueront un rôle prépondérant dans la conception de ce style avec « L’American dream » véhiculé au travers des films et publicités : un bel intérieur cosy et chaleureux, une cuisine toute dotée du dernier cri… Les icônes américaines sont le glamour et le rêve pour le public : une image idéalisée se créé dans l’esprit collectif. Ils veulent suivre les même modes, conduire les mêmes et bien sûr le même intérieur. C’est l’avènement de l’industrialisation et de la création du mobilier en série. Le style « Années 50 » est aussi marqué par l’essor de l’électroménager. Il va commencer à se démarquer dans la cuisine avec des lignes et des teintes très esthétiques.