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Les social medias sur le web furent découverts aux États-Unis en 1995 avec irruption du premier réseau social apparu sur Internet par Randy, il s’agissait d’un service de réseautage social appelé Classmates. Cependant ils n’ont été connus par tous les continents qu’en 2004. Les social medias se sont développés sur Internet à partir du début du XXIème s. suite à l’apparition des toutes nouvelles numériques. L’Internet a révolutionné le monde des ordinateurs et des communications comme rien d’autre précédemment. L’Internet est à la fois une possibilité de transmission dans le monde entier, un système de distribution de l’information et de collaboration et d’interaction entre les quidams et leurs ordinateurs, peu importe la position géographique. bien que l’idée de réseau social soit tendance à cause du développement de sites permettant la rencontre entre les quidams sur Internet et que la notion de «réseau» désigne actuellement un nombre suprenant d’objets et de pratiques. Alors qu’à partir de 2002, l’euphorie liée à Internet s’est effondrée ( tout comme beaucoup start-ups ! ), cette chute n’a pas touché les plateformes de réseaux sociaux qui ont continué à énormément se développer. C’est notamment le cas de Myspace, en 2003.
l’assistance de ces nouveaux « influenceurs » dans la taille public se justifie simplement par la popularité des émissions de téléréalité et par l’intérêt qu’ont monsieur et madame Tout-le-monde à continuer à suivre les participants en dehors du petit écran, après leurs aventures. Ayant centralisé l’intérêt de centaines et souvent de centaines de centaines de personnes sur leur profil en ligne, ces « toutes nouvelles vedettes » peuvent ensuite utiliser leurs plateformes de réseaux sociaux pour intervenir avec une grand communauté. Au-delà de l’interaction organique, l’influenceur peut choisir de monétiser son nouveau pouvoir, soit son influence, auprès du public qui le suit en acceptant des collaborations rémunérées pour réaliser du contenu ou passer certains messages publicitaires. il y a bien sûr plusieurs types d’influenceurs, dont la pertinence change grandement selon de nombreux critères : leur métier d’origine, l’originalité dans la création de leur contenu, le ton et le rythme utilisés, la fréquence des publications, les types de conversation entretenue avec la communauté, la sélection des collaborations selon les applications, les valeurs et l’expertise de l’influenceur et de sa communauté, etc. Après les déboires de certains, c’est l’occasion de se questionner. Comment bien sélectionner ce qu’on consomme ? Pourquoi encourager certains contenus ? Et surtout de choisir : à qui souhaitons-nous donner la parole sur nos plateformes sociales ? Qu’on les kiffe ou non, les social medias sont là pour de bon et le concept de l’influence aussi, alors participons-y positivement et activement pour en faire un lieu enrichissant, amusant et bienveillant pour tous.
Pour toutes campagnes de communication et particulièrement lors d’une campagne d’influence digitale, il est important de déterminer avec précision les personas que l’on souhaite toucher. pensez que l’époque du marketing de masse est aujourd’hui résolue ! Le marketing et la communication se recentrent dorénavant sur des segments bien plus précis et plus personnels avec un focus tout particulier sur les « social media » ( les social medias ) donc. Alors que les influenceurs digitaux voient leur rôle grandir et leur nombre de abonnés ( nombre d’abonnés ) augmenter extrêmement, les marques et annonceurs doivent identifier leur audience et communauté afin de communiquer à leur cible un message adapté et individualisé. Il est ainsi nécessaire de sélectionner les influenceurs dont les centres d’intérêts et sujets de publication se rapprochent le plus du secteur de votre marque. Alors que 92% des visiteurs sont accessibles aux recommandations de leurs pairs ( via des posts sponsorisés ou des hashtags… ), les influenceurs apparaissent comme de véritables vecteurs de communication. Parce que ce sont des références dans leur secteur de prédilection ( beauté, technique, gaming, etc… ), leurs fans leur accordent une grande confiance. Pour reconnaître les influenceurs-clés de votre secteur et vous aider à faire le bon choix d’influenceur, il est recommandé de demander à des experts du milieu. Agences mais surtout plateformes, ils sauront vous guider et vous orienter vers des Key Opinion Leaders plus que pertinents. qu’il s’agisse d’accroître le trafic de votre site ( par le biais du seo ), d’offrir une communication web basée sur du content marketing ou de l’inbound, ces ambassadeurs/leaders d’opinion/célébrités peuvent faire la différence dans votre influence sur les réseaux sociaux et votre ligne éditoriale en général.
il existe peu d’estimations fiables de la taille de des influenceurs. L’une d’entre elles, effectuée en 2020 par le Bureau national des statistiques de Chine, où les influenceurs ont acquis une certaine notoriété plus vite qu’en Occident, estimait sa contribution à l’économie à 210 milliards de dollars, soit 1, 4 % du PIB. Comme pour tout ce qui touche au numérique, la pandémie semble lui avoir donné un coup de fouet, puisque d’autant plus de personnes étaient rivées à leur smartphone pendant une plus grande partie le timing. L’écosystème des influenceurs remet en question les concepts traditionnels de la gestion des marques de luxe. En plus d’être unidirectionnelles, les campagnes ont eu tendance à être standardisées, immuables et chères. Un groupe exclusif d’actrices claires dotées de pommettes de la bonne forme était censé signaler la constance, ainsi que l’opulence. Le même rire sur la même photo de la même star hollywoodienne devait inciter les piétons à acheter un article pendant beaucoup années. Julia Roberts et Natalie Portman sont chacunes depuis une décennie les visages des parfums La Vie est Belle de Lancôme et Miss Dior. Les stars comme les marques ne disent pas combien d’argent change de mains, mais les sommes se chiffrent en centaines de milliers de dollars. Selon un rapport, le budget dépensé par LVMH pour la globalité de la campagne Miss Dior s’élève à “moins de 100 centaines de milliers de dollars” l’an dernier.
outre les photos, la vidéo a aussi la côte sur les réseaux sociaux ! C’est un excellent moyen de faire rentrer votre communauté dans vos coulisses. assurez découvrir votre monde, partagez vos conseils sous forme de tutos, par exemple, racontez votre quotidien, ou bien partagez des vidéos humoristiques. Et pourquoi ne pas faire un real sur Facebook, Periscope ou bien filmer une vidéo, avec votre smartphone, pour la diffuser après sur Youtube, Facebook ou Instagram. ⚠ Attention, dans ce secteur, la durée a une importance capitale. Sur Facebook ou Instagram, éliminez les vidéos trop longues, limitez-vous à une trentaine de seconde. concernant les vidéos real ou pour Youtube, vous pouvez voir un plus long. Dans réseau social il y a social et c’est bien là le plus décisif. Rien est inutile de poster si vous ne faites pas vivre vos pages. il est important de absolument que vous soyez en contact avec votre communauté. Ainsi, remerciez vos clients, tagguez des propriétaires ou partenaires et répondez aux avis, surtout s’il y en a de négatifs… Bref communiquez sur vous et avec les autres, c’est encore le meilleur moyen de vous faire de la pub. une fois que vous savez comment faire des posts qui marchent, reste à savoir quel est le moment idéal pour les poster. Voici ce qui ressort de plusieurs études. pensez que sur certains social medias vous pouvez programmer vos posts et que ces en ville horaires ne sont que des indications.
1. 7 milliard de personnes emploient au minimum un réseau social dans le monde, dont 31 centaines de milliers en France. Pour les sociétés, les social medias sont une superbe opportunité pour se rendre visible du bout de la jusqu’au bout du monde. Ils permettent de gagner de nouveaux clients, de fidéliser, de communiquer autrement avec sa communauté ou tout simplement de gagner des données. Bien utilisé, le retour sur investissement d’un réseau social est exponentiel ; d’autant que leurs campagnes publicitaires ne coûtent pas à coup sûr assez cher. Mal employés, par contre, l’effet peut être quasi nul, voire même ou très négatif en cas de bad buzz, ruinant la réputation d’une entreprise en moins de 10 secondes. En bref, les social medias servent plus à raconter son entreprise qu’à faire connaitre en direct ; à manifester ses valeurs, sa vision… Le story telling, le suspense, l’effet teaser…Ces modes de communication aident à concevoir une communauté de visiteurs adeptes de vos valeurs, d’identifier les ambassadeurs les plus aptes à les donner, mais aussi à communiquer autrement avec votre clientèle, non pas en format informatif et descendant, mais en format communautaire, basé sur l’échange et la prise en compte immédiate des suggestions et critiques pour pouvoir améliorer votre offre. Les social medias servent à ça, car ils sont construits en ce sens ; sur un modèle de communication communautaire.
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